Économie,  Enfance et Jeunesse

Publié le lundi 13 novembre 2023

 

Ce travail a débuté par la réalisation d’un audit approfondi du bâtiment, assorti de préconisations en 2014 et 2015, et suivi d’une étude complémentaire pour le renouvellement de l’éclairage.
Les premières interventions significatives ont consisté à changer la chaudière (2020), à renouveler l’éclairage intérieur par des équipements leds (2021) et à poser de nouvelles baies vitrées (2022).
Outre sa superficie (3 900 m²), le groupe scolaire se caractérise par l’hétérogénéité de ses bâtiments construits à des périodes différentes.

Les plus anciens sont trois bâtiments construits au début du 20ème siècle et formant un ensemble dénommé “Les 3 mâts”. Il s’agit de la première école, dite “école des filles”, d’une grande qualité architecturale, classée 3 étoiles au recensement du patrimoine bâti d’intérêt local du PLUi de Rennes Métropole.
A ce titre, ils ne peuvent être détruits. Ils comprennent un ancien logement de fonction (vacant), un préau et deux salles de classe.

Ces dernières, bien que vétustes, sont régulièrement utilisées pour des rendez-vous d’élèves avec des spécialistes (orthophoniste, psychologue, éducateurs, etc.). Elles servent également pour des cours de musique et de couture.

Afin de répondre aux besoins de l’école liés à l’augmentation de la population scolaire, et alors que les prix de l’énergie explosent, la commune a décidé de procéder à leur rénovation énergétique.
Les travaux porteront sur une rénovation complète estimée à plus de 380 000 € HT. Des aides ont été sollicitées auprès de l’Etat et de Rennes Métropole.

Outre la remise en état général des locaux en vue d’optimiser leur fonctionnalité et leur confort d’usage, l’objectif principal est de faire diminuer très fortement les consommations d’énergie.
Selon le choix technique retenu (extension du réseau gaz de l’école ou pompe à chaleur), la consommation en KWh d’énergie primaire par m² et par an devrait baisser de plus de 90 %. La classification “énergie” du bâtiment passerait de F à B ou A.

Plan de Financement prévisionnel

Partager cette page sur :